Il existe plusieurs origines biologiques (végétales ou animales) sur lesquelles nous devrions nous concentrer, en les préférant à celles de faible qualité. Heureusement, ces dernières années, la tendance à revenir aux fibres naturelles s'est accrue, mais tout le monde ne sait pas ce qu'elles sont et pourquoi nous devrions préférer les synthétiques.
Les tissus naturels les plus adaptés à notre peau
Parmi les tissus naturels à faible impact sur l'environnement et plus hygiéniques, nous trouvons le coton, un tissu très léger et respirant, également parfait pour les sous-vêtements et les vêtements que nous portons la nuit ; pour cette raison même, certaines marques historiques proposent également des pyjamas pour hommes en coton biologique.
Le lin est un autre excellent tissu naturel, respirant, résistant (plus que le coton) et frais au toucher ; son seul défaut est d'être plus rugueux, une caractéristique qui fait que les vêtements fabriqués avec ce matériau se froissent rapidement. La soie est également une matière naturelle, cette fois d'origine animale, déjà utilisée il y a des millénaires pour produire des vêtements de qualité, avec la laine, qui, contrairement à ce que l'on est amené à penser, est un tissu très respirant, en plus d'être anti-odeur.
Les tissus synthétiques : Voilà pourquoi il faut les éviter
Depuis le début du vingtième siècle, le secteur textile a connu une véritable révolution grâce aux tissus synthétiques destinés à divers usages comme le tissu pour stores romains, les tissus pour rideaux, les tissus design fabriqués avec des fibres dérivées du pétrole, et obtenues par des procédés chimiques.
Certains tissus synthétiques sont encore largement utilisés dans l'industrie de l'habillement et sont préférés pour certaines caractéristiques au coton et au lin, par exemple, mais sont à éviter pour notre peau et l'environnement. Ce type de tissu (nylon, acrylique, élasthanne, Gore-tex) a un faible taux de biodégradabilité en raison de sa composition. Il nécessite l'utilisation de ressources de moins en moins disponibles dans la nature pour sa transformation. Et ce n'est pas tout : les phases de production de ces fibres synthétiques libèrent malheureusement de nombreux produits chimiques nocifs dans l'air et ne permettent pas à la peau de respirer, provoquant une stagnation de la sueur, des démangeaisons et des irritations dues à la prolifération de bactéries, c'est pourquoi il est conseillé d'
éviter l'achat de ces tissus ou du moins de limiter radicalement son utilisation. Une petite note d'espoir toutefois, les tissus
polyester recyclé limitent leur impact environnemental.
Comment choisir la combinaison parfaite motif-tissu
Dans un magasin de tissus, vous pouvez, parfois, vous sentir un peu dépassé, surtout si vous êtes débutant. C'est une chose passionnante, mais cela peut être un peu compliqué ! Trop d'options à choisir, et vous ne savez souvent pas par où commencer. Ne paniquez pas ! Si vous cherchez un tissu pour vous confectionner un vêtement, renseignez-vous sur sa tenue et si
ce tissu est facile à coudre.
Tout d'abord, les raisons de faire ce genre de shopping peuvent être de deux ordres : vous avez peut-être un nouveau motif génial que vous avez hâte d'essayer et vous cherchez quelque chose de spécifique, un type de tissu que vous avez déjà en tête. Et vous êtes à la recherche d'inspiration. C'est génial quand vous touchez un tissu, et qu'il semble vous dire ce qu'il veut être quand il sera grand !